Symboliques

Le nombre 13

Il existe beaucoup de littérature sur les nombres, et en particulier sur le nombre 13. Mais dans ce contexte-ci, je souhaite seulement décrire les associations et résonnances qui ont fait surface lors de la réalisation des dessins sur le système à 13 chakras, et aussi ce que ceux-ci ont éveillé chez certains amis proches. 

Ce qui me semble le plus évident, c'est que le 13 est à la fois le début ET la fin de différents cycles. C'est l'Alpha et l'Omega pour ainsi dire. J'espère que les exemples suivants pourront exprimer au mieux ce concept.  

Je pense aussi que le nombre 12 est étroitement lié au nombre 13 dans bien des domaines, laissez-moi vous donner quelques exemples.

 

1) Le Christ:

Certains scientifiques ont reconnu le fait (je ne retourve malheureusement plus la source...) qu'il faut en réalité 12 spermatozoïdes qui stimulent un ovule pour permettre à un 13ème de le pénétrer, et ainsi de commencer la division cellulaire et donc la vie nouvellement créée.

J'ai l'intime conviction que les 12 apôtres autour du Christ ont permis à la conscience christique d'exister et de se répendre sur Terre, à l'instar de l'ovule fécondé qui donne la vie. 

 

2) le Fruit de Vie:

Si vous êtes familiarisés avec la géométrie sacrée, vous connaissez immanquablement la Fleur de Vie. Au sein de la Fleur de Vie il y a une forme appelée Fruit de Vie qui comporte 13 cercles en 2D (ou sphères en 3D). Depuis ce Fruit de Vie découlent plusieurs systèmes d'informations très importants (notamment les corps platoniciens...). 

Fruit de vie et Fleur de vie Fruit de vie

 

 

 Également, si on ajoute les cercles "manquants" à l'arbre des Séphirots de la cabale juive, ont obtient 13 centres d'énergie ou 13 Séphirots au lieu de 10:

Arbre des sephirot et fleur de vie

 

3) La constellation de la Vierge:

J'ai appris récemment que lors de la naissance de Jésus, il y eu une conjonction planétaire (Venus/Jupiter) très visible, et l'on pense aujourd'hui qu'il s'agit de la fameuse étoile de Bethléem. Il apparaît également que la conjonction eu lieu au sein de la constellation de la Vierge (!) au niveau de son ventre (!). A nouveau, 12 étoiles et 1 conjonction, qui font 13 éléments au total.

Vierge

 

4) Le dodécaèdre:

 Le dodécaèdre (un des corps platoniciens) comprend 12 pentagones (12facesx5cotés=60), 1 forme qui comprend 12 autres formes=13formes . Dans ce cas, le 5 (pentagone) représente l'humain (5 membres), je pense qu'il s'agit encore une fois de 12 parties qui en forme une 13ème (c.f. le Christ et le 12 Apôtres). Le dodécaèdre est également le corps platonicien le plus proche de la sphère, donc le plus proche de l'unité et de la perfection symboliquement.

Da Vinci - dodécaèdre

 

5) Les notes de musique:

Le système dodécaphonique (dodéca=12, phonique=son) de la musique occidentale nous montre également que nous sommes en présence de 12 notes, mais la 13ème, encore une fois, est à la fois la première du nouveau cycle ET la dernière du cycle précédent. 

DO-DO#-RÉ-RÉ#-MI-FA-FA#-SOL-SOL#-LA-LA#-SI-DO

Tout comme le 8ème élément de la gamme diatonique (dia=2, tonique=ton, car cette gamme commence par 2 tons entiers), appelé l'octave, est le premier élément de la nouvelle gamme qui suit:

DO-RÉ-MI-FA-SOL-LA-SI-DO 

NB: je vous invite à consulter la page "le système musical" pour en savoir plus sur le système à 13 chakra et la musique. 

 

 

Les pyramides

Symbolique pyramides 3Au sein de la pyramide de lumière se trouve un losange qui représente en réalité 2 pyramides accollées par leur base. Encore une fois on retrouve "en bas ce qui est en haut..." pour former une parfaite harmonie entre les contraires. Nous avons donc deux mondes inversés au sein de notre système à 13 chakra, cette forme inclut tout le système du ckara13 au chakra 12.

 

Symbolique pyramides 5On retrouvera la même dynamique de pyramides mais à une plus grande échelle (cette dynamique se reproduit à tous les niveaux, vers l'infiniment petit et l'infiniment grand), mais ici, les bases des pyramides se touchent au sol, c'est à dire à la Terre, au chakra 13. Il y aurait donc un sytème de 13 chakras "négatifs" dans le monde d'en bas, sous Terre, pour chaque être humain. Plusieurs personnes m'ont signalé ce fait mais je n'ai pas encore pu vérifier par moi-même l'information. 

 

Le sablier:

Symbolique sablier 3Inversément, on retrouve 2 pyramides mais qui sont cette fois-ci accollées par les pointes. Cette forme représente un sablier. Symbole très puissant du temps qui s'écoule, de l'énergie qui passe "du haut vers le bas et du bas vers le haut".  Au centre encore une fois le Point Zéro, au chakra4. Sytème en parfait équilibre, les énergies positives (ou yang) étant égales aux énergies négatives (ou yin) du chakra13 au chakra12.

 

Symbolique sablier 4Ici, même dynamique, même forme, mais à un niveau différent, reliant le chakra8, chakra4 et un chakra en-dessous du chakra1 (chakra0?). Je pense que c'est ce chakra que l'on connecte à la Terre lorsqu'on s'assied en position du lotus...

 

 

Ajouter un commentaire

 
×