Le système musical

Le système heptatonique (ou gamme diatonique)

1) La gamme musicale:

Tout le monde connaît le "DO-RÉ-MI-FA-SOL-LA-SI-DO" (en Amériques: A-B-C-D-E-F-G, A étant le LA) qui est appelé gamme heptatonique ou diatonique, mais qui devrait en réalité s'appeler octatonique (huit notes) car nous partons de DO jusqu'au DO suivant qui est à la fois la première note (ou degré) de la gamme,  et aussi  la première note de la gamme suivante, formant ainsi un cycle complet de 8 notes.

Chaque octave est un cycle de huit note: 7 notes différentes + l'octave.

Dans le système à 8 chakras (et non pas 7 donc!), on retrouve aisément la corrélation avec les 8 notes de musique: 1DO-2RÉ-3MI-4FA-5SOL-6LA-7SI-8DO (chakra/note). Un chakra par note. Ce qui veut simplement dire que la vibration d'une note correspond à la vibration d'un chakra. On peut donc soigner, activer, équilibrer, etc. un chakra grâce au son qui lui correspond, mais ce n'est pas absolument vrai. En effet, en tant que praticien de soins énergétiques par le son, j'ai pu remarquer que l'on peut très bien soigner un chakra avec un son qui n'est pas sensé lui correspondre... la raison en est que 1°) une note vibre à différents niveaux (ou harmoniques) et que ces harmoniques peuvent faire vibrer un chakra différent, et 2°) l'intention du praticien joue un rôle tout aussi important.

Voici plusieurs manières de représenter notre gamme à 8 notes:

Gamme 7 pianoGamme solfege

Cycle des quintes

 

(Source: Ancien Secret de la Fleur de Vie - D. Melchizedek, Ed. Ariane)

Chakras notes pianoNB: dans le système à 13 chakras représenté ci-dessus, je ne suis pas en accord avec la corrélation notes/chakras décrite. Explication plus loin sur cette page.

 

On retrouve aussi facilement les 8 notes, correspondantes aux 8 chakras, dans la géométrie sacrée. Au sein du MerKaBa par exemple (le corps de lumière qui découle de la Fleur de Vie et qui est une partie du corps humain éveillé). En effet, cette étoile tétrahèdrique possède 8 branches:

Merkaba et notes Merkaba homme et femme

(Source: Ancien Secret de la Fleur de Vie - D. Melchizedek, Ed. Ariane)

 

2) Les sensibles et les dominants:

Deux notes très importantes vont vous mener à la clé qui vous permettra de comprendre ma vision du système à 13 notes/chakras, il s'agit des sensibles, à savoir FA(4) et SI(7).

Comme leur nom l'indique, ces notes ont tendance à être attirée vers une autre note: le FA vers le MI, et le SI vers le DO octave. En musique si vous jouer ces intervalle simultanément (FA-SI) tout votre corps aura la sensation que quelque chose doit bouger. En réalité se résoudre vers MI-DO. Ce qui nous montre le concept de tension-résolution" très important en musique et dans tout l'univers (Yin-Yang).

La première tétrade DO-RÉ-MI-FA est de nature féminine (ou Yin, ou Terre), la seconde tétrade SOL-LA-SI-DO est de nature masculine (ou Yang, ou Ciel). Chaque partie contient une sensible, une qui accompli la Terre, l'autre le ciel, en quelque sorte.

Un accord qui contient ces notes (FA et SI) est appelé dominant car lorsqu'il est joué (et résolu) il définit la tonalité dans laquelle la musique (tonale) est jouée. Je ne vais pas entrer trop dans les détails, mais il faut garder ce concept à l'esprit car ce sont les dominants qui vont nous aider à comprendre certaines dynamiques inhérentes au système à 13 chakras.

 

 

NB: j'ai l'intime conviction qu'à la gamme pentatonique utilisée dans les pays "anciens" (en Afrique, en Asie par exemple), crrespondait un système à 5 chakras d'un être humain encore en devenir... mais je n'ai pas encore toutes les preuves pour pouvoir affirmer cela. 

 

Le fameux 440Hz

Plusieurs débats animés ont lieu au sujet de l'accordage (ou de l'étalonnage) de notre système de notes occidental. En effet, afin que tous pussent jouer de la musique ensemble on a établi une note de référence: le LA, à une fréquence particulière très précise: 440Hz. Cependant, on a remarqué que d'autres culture ne suivent pas cet étalonnage, mais aussi que dans notre histoire cette fréquence a grandement évolué.

Certaines personnes ont fait des tests, scientifiquement ou pas, pour connaître l'impact d'un tel étalonnage des fréquences de la musique sur notre corps et notre environnement. Je conseille de vous reporter aux multiples articles déjà existant sur le sujet. 

Sachons toutefois que les cultures indigènes sont généralement accordées sur les mêmes notes de manière instinctives (je n'ai pas trouvé d'études scientifiques sur cette question, mais j'ai pu ce fait par moi-même, en Afrique et en Amérique latine). Cet accordage commun (plus proche de 432Hz) est évidemment plus bas en termes de fréquence (notre monde occidental étant plus "tendu"). Je pense personnellement que les communauté indigènes de la planète sont plus en connexion avec la fréquence de la Terre, mais que toutefois cette fréquence est en évolution elle aussi.

 

Que faut-il retenir de tout cela?

Il est certain qu'une fréquence basse est plus "douce" à l'oreille, mais d'autre part, les fréquences aigües sont très puissantes. J'en reviendrais donc à dire que ces deux systèmes d'étalonnages sont complémentaires. En tant que musicien et praticien en soins énergétiques par le son, j'ai pu remarquer que les deux types d'accordages sont bénéfiques lorsqu'ils sont utilisés avec bonne conscience et dans le but de promouvoir la santé des personnes et de l'environnement. 

Aussi, vous pourrez effectuer un petit comparatif par vous-même car des versions de morceaux de musiques existent aux étalonnages différents pour se rendre compte des différences s'il y en a... (voir Youtube par exemple). Un exemple marquant, est le test par la Cymatique, ou le moyen de voir comment le son organise les particules de matières dans l'espace.

Le système dodécaphonique en corrélation avec les 13 chakras

Gamme 13 piano

Le système musical dodécaphonique est en réalité à 13 notes: DO-DO#-RÉ-RÉ#-MI-FA-FA#-SOL-SOL#-LA-LA#-SI-DO.

On remarquera les "#", et aussi le fait qu'il n'y a pas de "#" entre MI et FA et SI et DO! Il y a 8 touches blanches et 5 touches noires sur le piano.

Voici comment j'interprète le système dodécaphonique et comment je vois la musicalité inhérente à cette gamme à 13 notes: 

Chaque touche noire ou # existe pour révéler une fonction. Ces fonctions sont appelées dominant, dominant secondaire et dominant étendu dans la théorie musicale. De ces fonctions on peut déduire des accords (cette partie est un peu plus technique et donc réservée aux personnes qui ont connaissance de notre système de notation musicale, merci de votre compréhension). 

Progressions dodecaphoniques

On peut donc en conclure que:

- au sein du système à 8 notes se trouve déjà les 5 autres notes qui nous amènent au système à 13 notes

- chacune de ces 5 notes est en corelation directe avec une des notes du système à 8 notes

- les deux systèmes coexistent

- les 5 notes à elles seules fonctionnent en tant que gamme pentatonique majeure (FA#-SOL#-LA#-DO#-RÉ#)

- LA# peut aussi être appelé Sib si je suis les fonctions dominantes et dominantes secondaires

Commentaires (4)

hybiscus
  • 1. hybiscus | 20/11/2018
QUELLE IMAGINATION
Williams
  • 2. Williams | 11/08/2018
Simplement parce que cet homme Goebbels était le bras droit D'Hitler.
S'étant basé sur un grand homme du passé.

Socrate
Cet homme dit : Si tu veux contrôler un peuple, contrôle sa musique. D'où son choix du 440 hz. Fréquence absolument pas naturelle pour l'homme. Sur quoi s'est il basé bonne question. Mais c'est de là que tout à commencer.
chevalier
  • 3. chevalier | 27/02/2017
Bonjour,

je découvre votre site très sympa !
Peut-on vous suivre sur facebook ?
Fab
  • 4. Fab | 23/08/2015
Bonjour,
Pour ce qui est des fréquences 440hz versus 432hz, il y a un site très intéressant:http://terrevivante.jimdo.com/les-fréquences-440htz-et-432-htz.
(...) La fréquence 432 Hz correspond à la fréquence harmonieuse terrestre. Chaque matière possède sa propre fréquence de résonance.
(...)L'écoute d'une musique en 432 Hz nous rapproche donc de la nature. On peut donc se demander pourquoi la fréquence de notre musique actuelle a été décalée de la fréquence naturelle et modifiée, il y 63 ans par ce Monsieur GOEBBELS à 440 Hz...? Je vous laisse le soin de cliquer sur ce lien fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Goebbels(...)
Bonne lecture...

Ajouter un commentaire